R
é
s
e
r
v
E
r

สวัสดีปีใหม่ (Bonne année quoi…!)

Si il y a bien un symbole universel, c’est celui de se présenter ses voeux pour la nouvelle année!

Bon, évidemment, le calendrier diverge d’un pays à l’autre et d’une latitude à l’autre…

Mais ce n’est pas la date qui compte, c’est l’intention et pour une fois, l’humanité se rejoint en un point: fêter le premier jour de l’année, ou la fin de l’année passée!

Chacun est bien décidé à marquer le coup car tous les espoirs sont permis à cette date et les compteurs sont remis à zéro… En france, la tradition se porte sur le passage de la Saint Sylvestre au Jour de l’an avec embrassades sous le gui et étrennes bienfaitrice après la déferlante des cadeaux de Noël (c’est d’ailleurs une tradition native de La Savoie). On se souhaite également le meilleur pour l’année à venir et une bonne santé surtout, parce que c’est important la santé…

Qu’en est-il des traditions de nos voisins? En Espagne et dans les pays hispanophones, on déguste 12 grains de raisins au son des 12 coups de minuit pour apporter douze mois remplis de bonheur et de prospérité.

Les Russes font un vœu, l’écrivent sur un bout de papier et brûlent ledit papier. Ensuite, ils versent les cendres obtenues dans un verre de champagne et boivent le tout. En Écosse et en Grèce, le « premier pied » est une vieille tradition –la première personne qui entrera dans votre foyer vous portera soit bonheur, soit malheur. Il est judicieux de faire entrer les amis et les membres de la famille en premier – toujours du pied droit et jamais les mains vides!

Si vous voulez faire participer davantage de personnes et de pieds, il vous suffit de faire comme les Danois qui « sautent » dans la nouvelle année du haut d’une chaise, à minuit. Au Brésil, les habitants élèvent le saut d’un cran : la veille du Nouvel An, ils se rendent à la plage pour sauter par-dessus sept vagues, tout en faisant sept vœux pour l’année à venir.

Voici une tradition du Nouvel An destinée à tous les amateurs de voyages : en Colombie, les gens qui désirent une année pleine de voyages prennent leur valise (vides) et sortent faire le tour du pâté de maison, à minuit.

Manger des aliments de forme arrondie est signe de prospérité. En Italie, le « cotechino e lenticchie », plat traditionnel à base de saucisses et de lentilles, qui se déguste à minuit, est censé porter bonheur pour toute l’année à venir – après tout, les lentilles ne ressemblent-elles pas un peu à des pièces de monnaie ?

Aux Philippines, les formes arrondies vont au-delà de la table : les habitants ont coutume de manger et d’étaler des fruits ronds, puis, ils s’offrent des pièces de monnaie et portent des vêtements à pois. Certains utilisent des feuilles de thé pour prédire l’avenir. En Europe germanophone et dans certains pays nordiques, les choses se corsent légèrement : on utilise du plomb et un bol d’eau pour prédire la nouvelle année. On fond une faible quantité de plomb dans une cuillère, puis on la verse dans de l’eau froide – la forme de la pépite de plomb est ensuite soigneusement interprétée pour prédire les événements de l’année à venir.

En conclusion, malgré la conjoncture, les épreuves que nous traversons tous à différents degrés, nous avons pris le partie de fêter avec joie ce moment particulier de l’année et nous vous souhaitons à toutes et à tous une très bonne année 2018!

L’équipe de La Résidence Le Grand Tétras

 

 

Où nous trouver ?