R
é
s
e
r
v
E
r

“Si haute que soit la montagne, on y trouve un sentier”

Proverbe afghan –  Dictionnaire des proverbes et dictons afghans (1980)

Amoureux de la Maurienne, simples visiteurs de passage ou tout simplement résidents de notre belle région, vous n’êtes pas sans savoir que la vallée de la Maurienne brille par son nombre de sportifs de tous horizons. Qu’ils soient champions reconnus dans de nombreux domaines  (ski, ski alpinisme, VTT de descente, cyclisme, trail, triathlon ironman,…), simples sportifs licenciés dans les clubs de la région ou sportifs amateurs, les mauriennais ont une tendance plus élevée qu’ailleurs à faire du sport! Pour preuve le nombre d’événements, manifestations, contests, compétitions, rassemblements qui ont lieu tout au long de l’année en Maurienne autour du sport… Le plus difficile: faire un choix !

Car le plus souvent, ces événements s’adressent à tous les publics. Ceux qui veulent en découdre trouveront adversaire à qui se mesurer, ceux qui souhaitent simplement participer pourront se prendre au jeu de la compétiton, ceux qui souhaitent s’initier ou tout simplement être spectateurs pourront assister aux événements et encourager leurs favoris,… peu importe la méthode, l’important c’est de participer !

Et ce week-end, dans le cadre de la fête de la raquette à neige, nous sommes tous conviés à participer à la Jarrienne des cimes qui fête ses 10 ans! L’association qui voit chaque année cet événement prendre de l’ampleur vous propose les 26, 27 et 28 janvier 2018, 3 jours d’animations gratuites ouvertes à tous (quel que soit votre niveau de pratique) . Vous pourrez choisir parmi de nombreux tracés au départ du hameau de Léard et profiter des nombreux ateliers conçus et encadrés par des professionnels . Les parcours peuvent également se pratiquer en ski de randonnée . Pendant ce 3 jours, vous trouverez sur place des buvettes, de quoi vous restaurer, des animations musicales, un petit marché de producteurs et artisans locaux et si le temps le permet, vous pourrez faire des baptèmes de parapente à tarifs préférentiels !

Le samedi 27 janvier 2018 à partir de 9h45, vous pourrez prendre le départ pour des balades en raquette encadrés d’accompagnateurs en montagne (plusieurs thèmes proposés dont initiationhors sentiers, circuit court, circuit long, circuit balisé pour le ski de randonnée) ou gonfler votre taux d’adrénaline avec la tyrolienne des neiges ! Seront également présentées des démonstrations du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne et leur brigade cynophile itinérante .  A partir de 10h sera organisée une montée sèche en ski de randonnée ou en raquette . Pour vous remettre de vos exploits ou tout simplement pour vous dsaltérer, vous pourrez déguster la bière de la Jarriènne des cimes dès 11h30 .  Dès 18h, vous pourrez vous balader “aux flambeaux” sur le thème de la visite du patrimoine et à partir de 19h30, vous pourrez assister au grand Feu d’artifice de la Jarrienne des Cimes ! Pour la soirée bavaroise avec animation musicale, il est conseillé de réserver !

Le dimanche 28 janvier 2018 à partir de 9h et jusqu’à 17h, vous pourrez également vous lancer à la découverte du ski-joering ou de la luge joering (tractés par un cheval…!) .

Lors de ces 3 jours de fêtes non-stop, vous pourrez trouver à la location des raquettes à neige et des Yooners (des quoi? Vous en avez rêvé ! Glisser sur les pistes facilement, avoir des sensations encore plus fortes et surprenantes, le tout sans apprentissage… C’est chose faite avec l’arrivée du Yooner ! Avec une assise à 20 cm du sol, tel un kart des neiges, ce nouveau concept de glisse est une véritable invitation au plaisir) .

Alors n’hésitez plus une seconde venez en famille ou entre amis fêter les 10 ans de cet événement sportif ouvert à tous !

(De toutes façons, il n’y a jamais rien à la télé…)

Où nous trouver ?