R
é
s
e
r
v
E
r

Quand un chien aboie contre la montagne, qui en pâtit ? La montagne ou le chien ?

Proverbe hindou – date inconnue

Sortez vos chapkas, chaussez vos moonboots, enfilez vos tricots de peau et n’oubliez pas vos thermos….  ils sont de retour dans nos montagnes !

Comment ça qui est de retour? Les toutous concurrents de la 14 ème Grande Odyssée Savoie Mont Blanc bien sûr !

Accompagnés de leurs mushers de maîtres,  les voilà fins prêts à se donner à fond lors de cette fameuse course de chiens de traineaux qui se court sur 11 jours en 10 étapes . Cette année 2018 s’annonce comme un grand  puisque 14 parmi les meilleurs mushers au monde prendront le départ le samedi 13 janvier 2018 à Samoëns (départ du prologue aux environs de 17h30) pour un périple de plus de 600km linéaires de piste et 22 000m de dénivelé pour les mushers qui concourront pour la longue course (une course taille M se court également avec 400 km linéaires de piste parcourus et 13 000 m de dénivelé) .

 Cette course exceptionnelle à étapes et longue distance s’inscrit dans la lignée des grandes courses mondiales telles l’Iditarod ou la Yucon Quest surtout par sa difficulté. Et la beauté des paysages traversés n’échappera pas aux nombreux spectateurs qui viennent encourager les participants tout au long du parcours. En effet, pendant près de dix jours, les concurrents vont arpenter les chemins eneigés (et cette année, ils auront vraiment de quoi faire…) des deux Savoie avec à chaque étape des animations pour ceux qui auront eu le courage de braver le froid de l’hiver… Et le plaisir de pouvoir voir de prêt ces superbes peluches aux yeux vairons. Vous pourrez ainsi découvrir la logistique mise en place pour un tel événement afin d’apporter le maximum de confort et de sérénité à ces athlètes de haut niveau sur quatre pattes.
La caravane débarquera dans la vallée de la Maurienne le samedi 20 janvier 2018 pour disputer la 7ème étape au départ du centre-ville de Val Cenis Lanslebourg afin de rallier les villages de Termignon, Bramans, Lanslevillard, Bessans, Bonneval sur Arc avec une arrivée, de nuit, à la Base Polaire Val Cenis (au Col du Mont-Cenis). Le dimanche 21 janvier, la course partira de cette même Base polaire pour effectuer un parcours avec une arrivée à Val Cenis Lanslevillard.
Le lundi 22 janvier, l’étape huit Aussois-Sardières-Aussois se disputera à partir de 14h30 avec une remise des prix sur le Front de neige d’Aussois aux environs de 18h45. Après un petit tour à La Forclaz le mardi 23, la course s’achèvera en terre Mauriennaise le mercredi 24 janvier par l’étape dix au départ de Bessans et à l’arrivée finale à Bonneval sur Arc avec une remise des prix finale de  La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc à Val Cenis Lanslebourg. Vous pourrez ainsi assister à une cérémonie de clôture à partir de 16h30.
Alors n’hésitez plus à venir assister à ce spectacle familial (et gratuit!) qui se déroule à 40 minutes de la Résidence Le grand tétras !
Vous pourrez ainsi encourager nos 6 coureurs français engagés sur la traversée (Tommy CERF, Jean COMBAZARD, Rémy COSTE et Daniel JUILLAGUET sur le parcours long et Cristophe HASLER et Yohan HENRY sur le parcours moyen) et leurs majestueux attelages certes sonores mais tellement attendrissants !
 Et puis si cette épopée vous insuffle une vocation et que vous avez vous-même envie de rentrer dans la peau de Nicolas VANIER pour de précieux moments de bonheur, la vallée de la Maurienne vous propose une multitude de possibilités pour vous essayer au mushing… De nombreux attelages du bas de vallée jusqu’en Haute Maurienne vous proposent diverses formules pour que vous puissiez découvrir la montagne sous un autre angle tout au long de l’hiver et pour vous permettre de ressentir ces merveilleuses sensations de liberté et de communion avec la nature que ressentent les avertis .
Vous pourrez participer à des baptèmes découverte, première approche du monde du mushing , guidés par le musher et ses chiens. Vous pourrez également être initiés au pilotage d’un attelage ou participer à des stages et des balades à travers notre vallée enchantée .
Alors n’hésitez plus, réservez votre séjour à La Résidence Le Grand Tétras, camp de base vers la Grande Odyssée et au-delà !

 

 

 

 

Où nous trouver ?