A la chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur
Dicton français
Encore un article sur une fête familiale autour d’un met qui se déguste nous direz-vous?
Que voulez-vous, nous sommes comme ça nous, mauriennais et savoyards: des bons vivants! Et toutes les occasions sont bonnes pour partager un moment de convivialité autour de quelque chose qui se déguste… Et si en plus, c’est de bonne augure pour les finances….
Cette tradition que nous aimons à respecter scrupuleusement est l’une des fêtes les plus suivies en France chaque année. Ainsi, en 2016, 84% des français comptaient bien manger des crêpes le jour de la Chandeleur. Les entreprises spécialisées dans la vente de crêpes enregistrent d’ailleurs leurs meilleurs ventes de l’année, soit prêt de 25% de leur vente annuelle! La Chandeleur (du latin la festa candelarum: fête des chandelles) est une ancienne fête païenne de l’antiquité du culte de la fertilité lors de laquelle on allumait des chandelles ou des cierges. Elle prend racines dans l’Empire romain avec la fête des Lupercales en l’honneur de Faunus, divinité des troupeaux et de la fécondité. L’événement avait lieu dans une grotte à Rome mi-février, à la période des premières semailles, et ressemblait aux folles Saturnales célébrant Saturne aux alentours du solstice d’hiver. Ce n’est que par la suite que la Religion Catholique voulant éradiquer ces festivités impures transformera l’événement en commémoration à la Présentation de Jésus au temple (très précisément 40 jours après Noël soit le 2 février) .
Bon, toutes ces explications sont bien jolies mais quel rapport avec les crèpes ? On y vient … (Vous notez comme penser à leur chair dorée, savoureuse et parfumée rend impatient? Serait-ce pour cette raison que les gens deviennent fous pour de la pâte à tartiner à la noisette?)
L’apparence de nos chères galettes ressemble à celle de la galette de l’Epiphanie . Selon la croyance populaire, les crêpes figurent le retour du soleil après les nuits à rallonge de l’hiver. En ce début du mois de février, l’astre se lève de plus en plus tôt à l’est et se couche de plus en plus tard à l’ouest (la durée du jour s’allonge de 3 minutes par jour). La consommation de crêpes serait donc un hommage à la renaissance de la nature, au cycle de saisons et plus précisément au printemps qui s’annonce. Dans les campagnes, on disait aussi que la farine de l’année serait perdue si elle ne servait pas aux crêpes de la Chandeleur. Aux alentours du Ve siècle, les paysans utilisaient donc la farine en trop des semailles pour préparer des crêpes symbolisant une prospérité à venir.
Ainsi, de nombreux rituels accompagnant la confection des crèpes ont vu le jour . L’un d’eux consiste à tenir un louis d’or (ou plus communément, une pièce de monnaie) dans une main et à retourner une crêpe en la jetant en l’air depuis sa poêle. Une retombée élégante et non pliée de la pâte serait de bonne augure pour les finances du foyer. Par ailleurs, les plus superstitieux conserveront la première crêpe dans une armoire : là, elle aurait le don d’attirer la chance !
Alors à vos fourneaux, et parce que rien ne vaut des crèpes maison collées au plafond, voici notre recette:
- 300 g de farine
- 3 oeufs entiers
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe d’ huile
- 50 g de beurre fondu
- 60 cl de lait
- 5 cl de rhum (mais le mieux c’est encore à vue de nez…)
Mettre la farine dans une terrine et former un puits. Y déposer les oeufs entiers, le sucre, l’huile et le beurre. Mélanger délicatement avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure le lait . La pâte ainsi obtenue doit avoir la consistance d’un liquide légèrement épais . Parfumer de rhum .
Faire chauffer une poêle antiadhésive et la huiler très légèrement. Y verser une louche de pâte, la répartir dans la poêle puis attendre qu’elle soit cuite d’un côté avant de la retourner. Cuire ainsi toutes les crêpes à feu doux. Il est inutile d’ajouter de l’huile dans la poële entre chaque crèpe avec cette recette . Et n’oubliez pas la pièce de monnaie,…
Bonne Chandeleur à tous !